Chambres d’Agriculture/Elections européennes Les ambitions, les enjeux et les propositions pour la prochaine mandature (2009/2014)
Les chambres d'agriculture entrent dans la campagne des élections européennes du 7 juin prochain. Pour marquer l'évènement, l'Apca a réuni mercredi 20 mai quatre ténors de la politique française aux faits de la politique agricole pour livrer leurs orientations sur l'agriculture de l'après 2013
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Mercredi 20 mai 2009, les chambres d’agriculture sont entrées en campagne. Luc Guyau, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture a présenté « les propositions pour une agriculture au coeur de l’ambition européenne », « des propositions que nous destinons à l’ensemble des candidats aux élections européennes, aux responsables des principales forces politiques ainsi qu’aux partenaires institutionnels en France et mais également à Bruxelles ».
Voici les sept ambitions formulées par Luc Guyau, président de l’Apca et par les chambres d'agriculture pour l’agriculture en Europe.
Sur la Pac de l’après 2013, « nous la souhaitons plus équitable, plus territoriale et plus durable ».
En matière de politique de qualité, les chambres souhaitent « mieux informer les consommateurs et renforcer le lien aux territoires ». Et en matière de santé animale, elles plaident pour un renforcement des dispositifs prévention sur tout le territoire européen.
Nous reviendrons ultérieurement sur les déclarations des quatre invités du débat mais aussi sur les orientations des chambres d’agriculture pour la Pac de l'apès 2013. Dans l’ensemble, les positions défendues sont très consensuelles. A lire aussi Quatre responsables politiques débattent sur les orientations de la Pac de l’après 2013 La boite à outils nécessaires pour faire de la Pac la Paatc (1) A PARAITRE LUNDI 25 MAI les programmes de Huit agriculteurs-candidats aux élections européennes |
Cohésion territoriale: les chambres tiennent un « levier formidable, la Pac » et pour les zones défavorisées, elles souhaitent « privilégier des critères d’aménagement des territoires et de sensibilité des écosystèmes » aux critères physiques.
Enfin, les Chambres d’agriculture pensent que l’agriculture est une partie de la solution du réchauffement climatique et quant au budget agricole, « nous souhaitons plus que jamais des moyens au niveau européen ».
La présentation des orientations des chambres d’agriculture pour la prochaine mandature 2009/2014 a été l’occasion d’animer un débat auquel ont participé quatre responsables politiques aux faits des dossiers agricoles : François Bayrou, président du Modem, Stéphane Le Foll et Alain Lamassoure, députés européens Ps et Ump et Bernard Péré, candidat sur la liste écologie pour la région sud-ouest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :